top of page
vue-dessus-tranches-fraises-sechees-isole-fond-blanc_141793-9077.jpg

La déshydratation késko ?!

Ce processus est particulièrement simple, ce qui ne veux pas dire qu’il ne nécessite pas d’être rigoureux dans son application pratique. Il consiste à éliminer l’humidité des aliments à l’aide d’une circulation d’air chaud afin d’empêcher les bactéries, champignons et autres moisissures de s’y développer. On utilise encore de nos jours les séchoirs solaires mais les fours à basse température et déshydrateurs électriques les ont petit à petit remplacé. Ils évitent d’être tributaire des intempéries et procurent un gain de temps considérable (une dizaine d’heure maximum contre plusieurs jours auparavant). C’est également un procédé de conservation particulièrement résilient et écologique contrairement à la lyophilisation (séchage par le froid) la congélation simple, ou encore la fabrication de conserves qui sont beaucoup couteux et énergivores. Le déshydrateur alimentaire, plus économique à l’usage qu’un four utilisé à basse température, permet aussi de cuisiner différents types de produits : gâteaux, crackers, barres de céréales… d’affiner un fromage ou produire du yoghourt, de fabriquer des bouillons maison ou encore des soupes instantanées bien plus nourrissantes et goutteuses que celles que l’on trouve dans les circuits de grande distribution.

À peu près tout peut être déshydraté : crevettes, sauce à spaghetti, ratatouille, chili, des noix et des graines etc. et c‘est moins couteux que d’acheter des mets préparés… Chips de courgettes au citron et à l’aneth, pommes séchés au chocolat, chips de poire, de betterave, viande séché, mangues séchés, biscuits sablés, pâtes séchés, barres énergétiques aux céréales, plantes et tisanes maisons, pains aux noix… des produits « Do It Yourself » à porté de main… 

La déshydratation propose de nombreux avantages, celle-ci préserve les fibres (en les rendant de plus bien plus digestes qu’un régime crudivore) et la majorité des nutriments. Elle permet ainsi une très longue conservation du produit(de quelques mois à un an, voir deux, en fonction des conditions de stockage et du type de produit déshydraté)  sans additifs,  ni sucre, ni sel.

Cette méthode procure également une alimentation plus savoureuse et économique que les collations séchés et produits transformés de la grande distribution. En effet, l’aliment qui perd de son volume en eau, se retrouve plus concentré et ainsi plus riches en gout et en saveurs. Les fruits secs ou cuirs de fruits sont par exemple une excellente alternative pour les personnes qui aiment les sucreries, mais veulent éviter les sucres raffinés. Le processus de déshydratation réduisant la taille du produit génère de plus une plus grande facilité de stockage, ce qui en fait un repas de choix pour les randonneurs et campeurs en recherche de produits nutritifs et faciles à transporter. C’est aussi une excellente alternative zéro-gaspi car une des façons de ne pas gaspiller la nourriture est d’apprendre à bien la conserver. On peut aussi aisément recycler et conserver des produits trop murs ou mal dimensionnés propres à la consommation mais invendables pour des professionnels (ou simplement des restes de repas ou surplus de production en restauration traditionnelle). Elle offre aussi différentes possibilités comme l’achat en gros et ajoute une plus-value au produit une fois transformé. Cette technique est très largement sous exploitée dans différents domaines de la chaine de production alimentaire alors qu’elle nous permet de nous frayer un chemin vers plus d’autonomie alimentaire, et une alimentation saine et préservée.

bottom of page